Histoire du panneau solaire

On pense souvent que le panneau solaire photovoltaïque est une technologie relativement récente, or ce n’est pas le cas, bien au contraire, et sa découverte est loin de dater d’hier.

C’est un physicien français qui a découvert cette réaction chimique, il y a maintenant plus d’un siècle et demi, une information étonnante lorsque l’on sait que l’on a privilégié durant des décennies des modes d’énergie qui n’étaient pas en adéquation avec nos besoins écologiques.

D’abord utilisé auprès de l’aérospatial et dans la science en général, c’est à la fin des années 70 que l’on se penche davantage sur le phénomène du panneau solaire et que l’on commence à l’entrevoir comme une vraie solution, soit près de 100 ans après qu’il ait vu le jour.

Mais par chance, nous nous sommes bien rattrapés depuis !

Une révolution qui s’inscrit

Le panneau solaire change bon nombre de nos comportements face à l’énergie, et ce constat n’est pas prêt de s’éteindre bien heureusement.

Ces 15 dernières années ont été déterminantes en matière d’énergie, de prises de conscience écologiques et bien d’autres choses encore, un peu tard, mais ne vaut-il pas mieux tard que jamais ?

En tout cas, la mode du panneau solaire est une tendance profitable à tous, puisque cela va jouer sur notre manière de vivre au jour le jour, sur notre planète ce qui nous concerne à tous, ainsi que sur nos factures, ce qui n’est pas non plus à négliger.

D’abord noir, le panneau solaire s’habille aujourd’hui de couleurs pour continuer à garder sa modernité, et à séduire ceux qui étaient encore rebutés face à son aspect esthétique peu engageant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code